Prix 18 -30

Un lectorat à découvrir
En prise avec la réalité quotidienne, les jeunes adultes utilisent en permanence les nouveaux moyens de communication, privilégiant ainsi un double accès à l’information : la voix des médias, omniprésents à travers smarphones et internet, et la voix de leurs alter ego, transmise par les mêmes smarphones et les réseaux sociaux auxquels ils participent. Un passé de lecture « batard » a souvent rendu ce lectorat addict de fantasy, de séries à lecture rapide, et capable de passer sans complexe du dernier Goncourt vanté par les médias au roman de genre coopté par un comparse.
Ce lectorat a perdu, depuis le collège, le chemin des bibliothèques, le prêt entre amis et l’achat impulsif en librairie restant les gestes essentiels pour acquérir un livre.
Les résultats d’une enquête, menée de façon empirique au sein de CBPT, montre que ces lecteurs savent répondre présents en matière de lecture, bien que ne mettant pas les pieds en bibliothèque, si ce n’est par le biais de l’accompagnement de leurs enfants qui, eux, »doivent » lire.
Une littérature pour lecteurs d’aujourd’hui
Les romans susceptibles de répondre à leurs goûts en matière de lecture se définissent par quelques critères :
une lecture rapide
– une thématique  » coup de poing « 
– une écriture qui emporte
des écrivains transfuges.
Un nouveau prix
Le Prix 18 – 30 veut offrir à tout jeune adulte entre 18 et 30 ans l’occasion de lire des livres qui répondent à ces approches culturelles, différentes de celles de leurs ainés.

Chaque année, de septembre à septembre, des  membres des comités de lecture adulte et jeunesse des Notes Bibliographiques sélectionnent des romans publiés en littérature française ou étrangère. Au début du mois d’octobre une liste finale de 4 à 5 livres est établie. Les bibliothèques du réseau CBPT mettront les livres sélectionnés à la disposition des lecteurs souhaitant participer au PRIX 18 – 30, collecteront les votes et les transmettront à l’Union Nationale qui proclamera le lauréat du Prix lors de l’Assemblée Générale de mai.

Le Prix 18 – 30 , 2016 : Estelle Nollet Quand j’étais vivant Albin Michel

Prix 18 30 2016 001

La sélection retenue pour le Prix 2016 :
(Cliquez sur la couverture pour obtenir l’analyse  des Notes Bibliographiques de l’UNCBPT)

            

Le Prix 18 – 30  2015 : Hollis Seamon Anne Carrière