PRIX LITTERAIRES AUTOMNE 2020

PRIX   LITTERAIRES   D’AUTOMNE   2020

Hervé Le TellierL'Anomalie  Prix  Goncourt  2020 

L’écrivain Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt 2020 avec son ouvrage L’Anomalieun roman sur un événement difficilement explicable que l’on va s’acharner à s’explique .L’Anomalie, huitième roman d’Hervé Le Tellier, raconte les suites d’un événement étrange, à savoir qu’un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d’intervalle. Le récit, haletant, convoque avec brio tous les genres, roman noir, récit littéraire classique, procès-verbaux d’interrogatoire….

« Une époque « pas très réjouissante »
« L’idée c’est que puisque Trump est là, puisque Trump est la cause de la destruction du monde, la vision du livre c’est de proposer une autre version du monde, où Biden est président », a-t-il dit. « C’est une option possible de lecture. (…) Les livres offrent des options il n’y a pas de dénouement en littérature, il y a des noeuds, et moi je l’ai noué comme ça », a-t-il expliqué. « Ce livre va faire du bien à beaucoup de monde en ce moment parce que nous vivons une époque comme tout le monde le sait, pas très réjouissante. Ce livre va enchanter beaucoup de monde. Merci de l’avoir écrit », a commenté l’écrivain Tahar Ben Jelloun, membre de l’Académie Goncourt, en visioconférence.

Prix Goncourt des Lycéens

Djaïli AMADOU AMAL Les Impatientes   Ed. Emmanuelle Colas

     Djali Amadoou  Goncourt Lycéens 2020

« Un roman poignant, qui lève le voile sur la condition des femmes au Sahel. Une des valeurs sûres de la littérature africaine. »

Prix Renaudot 2020 Marie Hélène Lafon  Le Prix Renaudot 2020 a été attribué à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils Buchet-Chastel, une saga qui court sur un siècle, de 1908 à 2008.Le personnage principal, André, élevé par sa tante, y perce un secret de famille en explorant sa généalogie .
 Dominique Fortier l’emporte dans la catégorie essai pour Les Villes de papier Grasset , une biographie de la poéte américaine Emily Dickinson

Gd Prix Académie française  Grand Prix de l’Académie française

Étienne de Montety reçoit le Grand Prix du Roman 2020 pour son livre La Grande Épreuve  Ed. Stock , librement inspiré du massacre du prêtre Jacques Hamel lors de l’attentat islamiste dans la petite église normande de Saint-Etienne-du-Rouvray,  en juillet 2016. Le roman évoque la force spirituelle du prêtre, mais essaie surtout de retracer la radicalisation et le déchaînement de deux jeunes garçons atteints de troubles d’identités et qui s’accrochent ensuite à une idéologie meurtrière trouvée sur internet.  (Rfi 26/11/20)

Tous les Prix Inrocku  Prix Les Inrockuptibles 2020
La création du Prix Les Inrockuptibles s’impose comme une suite cohérente et évidente au travail critique, journalistique, effectué avec passion et conviction tout au long de l’année, ainsi qu’une extension logique du numéro de rentrée littéraire, devenu, au fil des décennies, un véritable rendez-vous pour tous les amoureux des livres.
Prix Inrockuptibles auteurs Prix Inrockuptibles Livres
Lauréats ex æquo dans la catégorie Prix du roman (ou récit littéraire) français : Constance Debré Love me tender Flammarion & Eric Reinhardt Comédies Françaises Gallimard
Lauréat dans la catégorie Prix du roman (ou récit littéraire) étrangerAharon Appenfeld  Mon père et ma mère trad de l’hébreu par Valérie Zenatti Ed L’Olivier
Le prix du premier roman ou récit littéraire va à Fatima Daas pour La Petite Dernière,Notabilia  17/11/20
Prix Landerneau Lola Lafon  Prix Landerneau des Lecteurs 2020
Distingué par un jury de 230 lecteurs, Chavirer est un roman qui s’inscrit dans le sillage du mouvement #MeToo et de l’affaire Matzneff. 14/10/20
Le roman raconte l’histoire de jeunes filles prises dans la toile d’un réseau pédophile qui se fait passer pour une fondation philanthropique, avec un système de recrutement entre les victimes elles-mêmes. Cléo, 13 ans, est au coeur de ce système, rongée par la honte et la culpabilité, en quête de pardon.
Prix Medicis Cloé Delaume  Prix Médicis 2020
Le jury du prix Médicis 2020 a récompensé, vendredi 6 novembre,  Chloé Délaume pour Le cœur synthétique paru au Seuil. Le prix Médicis du Roman étranger a été attribué à Un promeneur solitaire dans la foule d’Antonio Muñoz Molina, traduit par Isabelle Gugnon, publié également au Seuil,
Prix Femina 2020 Prix Femina 2020
 «Je reçois un prix prestigieux alors qu’on ne peut plus vendre de livres», a déclaré Serge Joncour à nos confrères de France Info. Serge Joncour a remporté lundi, avec Nature humaine (Flammarion), le prix Femina du roman français, alors que la plupart des autres récompenses littéraires ont reporté leur édition en attendant la réouverture des librairies. ( Le Figaro 3/11/20 )
Prix Femina étranger 2020 Prix Femina étranger 2020
Deborah Levy est récompensée pour son diptyque autobiographique,  Le Coût de la vie  et  Ce que je ne veux pas savoi

PRIX  LITTERAIRES  D’AUTOMNE 2020

le-livre-sur-la-place-2020-5f3e8b172844c PRIX LITTÉRAIRE Stanislas de Nancy 2020                            9782358876797-5e981cd5cdd07 Laurent Petitmangin Ce qu’il faut de nuit remporte le Prix Stanislas
Les jurés du Prix Stanislas, présidé par Jean-Christophe Rufin ,  ont élu Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin meilleur premier roman de la rentrée littéraire 2020. L’auteur sera au festival Le livre sur la place pour y recevoir le Prix Stanislas le 12 septembre à l’Hôtel de ville.
Ce qu’il faut de nuit est l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l’importance à leurs yeux, ceux qu’ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C’est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d’hommes en devenir.
******************