ACTUALITES


Affiche Bibli Bourges 3097
                                   Affiches de Jérôme Dupin     Voir la suite ...
VOEUX2018 WEB
  • Rencontre avec Emmanuelle Favier
      samedi 16 juin 2018 14h30 Salon de l’Hôtel Best Western d’Angleterre

plaquetteFAVIER

    Emmanuelle Favier     E Favier
ACTUALITES  LITTERAIRES ET  CINEMATOGRAPHIQUES

 

philiproth Philip Roth, la mort d’un géant de la littérature américaine
L’immense romancier américain Philip Roth est mort ce 23 mai 2018 à 85 ans. Peintre incisif de l’Amérique, il est aussi un écrivain de cycles, avec des personnages emblématiques récurrents, ses doubles, souvent. Génie du roman, provocateur, adepte de l’autodérision et l’un des précurseurs de l’autofiction, il est parti sans Nobel mais restera comme l’un des plus grands romanciers .
L’œuvre de Philip Roth, comme le notait l’universitaire Paule Lévy en introduction au premier tome de la Pléiade consacrée à l’écrivain, est « réfractaire à toute tentative de catégorisation ». Elle est « extraordinairement foisonnante, protéiforme et subversive, caractérisée par l’outrance et l’excès » ; magnifiquement diverse, elle explore (presque) tous les genres, avec une liberté sidérante. quelques romans pour s’en faire une idée, et entrer dans un monde où cohabitent constamment une ironie féroce et un puissant sens du tragique.

« Ma vie d’homme » (1974, Gallimard, 1976)
« Pastorale américaine  » ( 1997, Gallimard,2001)

« La Tache » (2000, Gallimard 2002)

« Exit le fantôme » (2007, Gallimard, 2009)
« Némésis  » (2010 Gallimard, 2012) … Voir plus …

Affiche Festivan Cannes 2018 71ème Festival de Cannes du mardi 8 mai au 19 mai . Aux côtés de sa présidente engagée Cate Blanchett, le jury sera majoritairement composé de femmes .  Cette année, les femmes seront à l’honneur sur la Croisette.
Qu’ils soient réalisés par des femmes ou qu’ils abordent des questions de genre ou de féminisme, voici un tour d’horizon des films qui vont faire qui vont faire souffler un vent de « girl-power » à Cannes cette année !

Nouvelles Assises du roman à Lyon : la langue et le réel

du 21 au 27 mai 2018

 

Festivan Etonnants 2018 FESTIVAL  ETONNANTS VOYAGEURS 2018

« Quand les écrivains redécouvrent le monde »

Pour les amoureux de littérature et de découvertes, Saint-Malo accueille, du samedi 19 au lundi 21 mai 2018, le Festival « Étonnants Voyageurs », festival international du livre et du film.
Cette année Étonnants Voyageurs fête ses 28 ans, créé en 1990, cet événement attire chaque année environ 60 000 visiteurs et vous emmène à la découverte de littératures d’ici et d’ailleurs… de l’Orient à l’Amérique Latine en passant par l’Afrique.
Comme chaque année, lectures, débats, cafés littéraires, expositions et bien sûr remise de prix seront au programme.
Venez découvrir les nouveautés littéraires et cinématographiques de 2018.

 PRIX   LITTERAIRES   PRINTEMPS   2018

Grand  Prix  Lectrices  ELLE  2018

Grand-Prix-des-Lectrices-de-ELLE-avec-Guerlain-2018-et-les-laureats-sont

Anna Hope Grand Prix ELLE Anna Hope La Salle de bal (trad. Elodie Leplat) Gallimard /Monde Lire le coup de coeur …

Passeurs de livres ELLE 34032616_10156489103180990_3266020615097679872_n Delphine Minoui Les Passeurs de livres de Daraya Seuil  Lire le coup de coeur …

Prix ELLE Polar E Dolan  Polar Eva Dolan Les Chemins de la haine Liana Levi

CPrix Lycéennes ELLE  Caroline Laurent invitée à Bourges le 7 avril 2018   Lire le coup de coeur …

Prix  France Inter  2018

Prix France inter 640_8h20bis David Lopez Fief Seuil et Leila Slimani, jury Livre Inter 2018

640_livre-inter-18-jdd3 1234 Paul Auster Actes Sud

 

Dugain KennedyLe prix Joseph Kessel du festival Etonnants Voyageurs a été attribué jeudi  3 mai à Marc Dugain pour « Ils vont tuer Robert Kennedy » (Gallimard).

Prix RTL Lire 2018 Les RêveursPrix RTL LIRE 2018 Isabelle Carré Les Rêveurs Grasset

Prix France Télévision 2018  présidé par François Busnel  décerné le 15 mars :
Prix Roman France Télévision : Michel Bernard  Le Bon Coeur  La Table ronde
Prix Essai France Télévision 2018 : Ivan Jablonka  En camping-car  Seuil 

 lire_a_limoges-3545129LiRE A lIMOGES 27 au 29 avril 2018 :

 La 35e édition de Lire à Limoges : autour du président, l’académicien Dany Laferrière,  les organisateurs ont élu cette année treize invités d’honneur

13 grands noms de la littérature 

Timothée de Fombelle, Tatiana de Rosnay, Jean Dufaux, Caryl Férey, Michel Guérard, Léonora Miano, Alexandre Najjar, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Eve Ruggieri, Christian Signol et Jean Teulé. La liste de ces invités d’honneur tout juste dévoilée par les organisateurs est sujette à modification. 
300 auteurs attendus
 et Héloïse d’Ormesson :
Car l’un des temps forts de cette édition sera l’hommage rendu à son père Jean d’Ormesson, par ses pairs académiciens présents pendant ces trois jours à Limoges. Héloïse d’Ormesson vient d’annoncer par ailleurs la création d’un  « Prix Jean d’ Ormesson ». Il sera décerné le 6 juin 2018.

2 Nuit de la Lecture  Samedi 20 janvier 2018  2e Nuit de la lecture Voir la suite …

affiche-8-mars-2018-01Jeudi 8 mars 2018 la Journée internationale des droits des femmes 

 La Grande Librairie célèbre la Journée internationale des droits des femmes et vous propose de découvrir des parcours et des portraits de femmes libres et combattantes.Dans Je ne serais pas arrivée là si… (Grasset/Le Monde), la journaliste Annick Cojean, prix Albert Londres, donne la parole aux femmes. De Virginie Despentes, Françoise Héritier, Aslı Erdoğan à Patti Smith, un recueil de 27 témoignages touchants et singuliers.

Culture et Bibliothèques Pour Tous, après les Prix Littéraires : C’est la Rentrée de janvier 2018!498 nouveautés sont au programme de la rentrée littéraire de janvier 2018 :  soit 345 en littérature française et 153 en littérature étrangère ...
La Grande librairie Janvier 2018 La Grande Librairie voir la suite . Je vous souhaite à toutes et à tous une très grande et très belle année 2018 !

JEUDI 31 MAI 2018
C’est la dernière émission de la saison (Eh oui, déjà… mais rassurez-vous, La Grande Librairie reviendra en septembre.) : je vous propose de passer l’été bien accompagné, avec une sélection des meilleurs livres à lire pendant vos vacances. Romans historiques, polars, essais et découvertes…  Il y en aura pour tous les goûts !  
Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016, nous parlera du Deuxième sexe (Éditions des Saints Pères) de Simone de Beauvoir dont elle vient de signer la postface. 
Elle sera accompagnée de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, qui, à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë, vient de signer la préface des Hauts de Hurlevent (Pavillons poche – Robert Laffont).
Entre réalité et fiction, Dan Franck nous plonge dans une drôle d’aventure : l’écriture d’un scénario pour une série télévisée supervisée par une maison de production américaine… L’histoire de Dan Franck ? Scénario (Grasset).
Dans Hével (Gallimard), Patrick Pécherot interroge les fantômes de la guerre d’Algérie. Un ancien camionneur se confie à un journaliste sur un meurtre oublié commis 60 ans plus tôt. 
Prix Goncourt du premier roman 2018, Mahir Guven signe Grand frère (Philippe Rey). L’histoire poignante de deux frères franco-syriens : le premier, bientôt la trentaine, chauffeur VTC à son compte, et le second, jeune infirmier parti par idéalisme en Syrie.  
Cinq après le décès de Zao Wou-Ki, Richard Texier raconte son amitié de vingt ans avec le peintre franco-chinois. Zao (Gallimard), un bouleversant cadeau d’adieu. 
Dans son ouvrage La dernière photo (JC Lattès), Franck Courtès revient sur sa carrière de photographe, métier qu’il a exercé avec passion pendant plus de vingt ans, et les raisons qui l’ont poussé à changer de vie pour se consacrer à la littérature.
Conseils d’écriture avec Colum McCann. Dans ses Lettres à un jeune auteur (Belfond), l’écrivain propose un guide d’écriture pour tout aspirant auteur s’inscrivant ouvertement dans la tradition des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. 
Récemment élu à l’Académie française, Patrick Grainville revient sur Jean d’Ormesson et son livre posthume Et moi, je vis toujours
Enfin, quatre critiques littéraires (Olivia de Lamberterie, Bernard Lehut, Augustin Trapenard, Bruno Corty) dévoileront leurs prescriptions pour l’été

 

JEUDI 24 MAI 2018 : Emission spéciale PHILIP ROTH
Le géant de la littérature américaine, Philip Roth, est mort mardi à l’âge de 85 ans. La Grande Librairie lui rend hommage demain soir dans le cadre d’une émission spéciale composée d’un documentaire exceptionnel suivi d’un plateau en présence d’Alain Finkielkraut, et de Josée Kamoun, la traductrice de l’écrivain.
Philip Roth a annoncé en 2012 qu’il arrêtait d’écrire. Il a également décidé de ne plus répondre à aucune interview. Il nous avait accordé son dernier entretien.
Il en résulte un documentaire événement, « Philip Roth, biographie d’une œuvre » : ce sont les toutes dernières images filmées de Philip Roth, chez lui à New York et dans sa maison du Connecticut.
Dans ce film, Philip Roth revient pour la première fois sur les raisons pour lesquelles il a arrêté d’écrire et commente ses plus grands livres, de Goodbye Columbus à Némésis, son dernier roman achevé en 2010, en passant par Pastorale américaine, Opération Shylock ou La Tache. Il raconte, également, son histoire de l’Amérique. 
Une sélection de textes de Philip Roth est lue par Bernard Giraudeau et Éric Elmosnino.

Livre Paris 2018 logo 1Une manifestation qui, autour du fil conducteur, « Les écrivains face au monde » invite et met à l’honneur des auteurs étrangers de premier plan.

Livre Paris 2018 Littérature russe Entre utopie et retour sur le passé, la littérature russe contemporaine

La délégation  représentant les lettres russes lors du 38e salon Livre Paris devrait compter 38 auteurs, dont 12 femmes : Zakhar Prilepine
Livres Paris Logon 2018  Jeudi 15 mars 2018
  Livre Paris 2018 , Cette semaine, La Grande Librairie accueille Le Roi « Lire » : Bernard Pivot.  Il viendra nous « apostropher » sur les plaisirs de la lecture.
L’art et la manière de lire racontés par un père et sa fille. L’un, lecteur professionnel et l’autre lectrice amateur, Bernard Pivot et la journaliste Cécile Pivot signent pour la première fois ensemble un ouvrage : Lire ! (Flammarion). 
Dans L’Archipel du Chien (Stock), Philippe Claudel, membre de l’Académie Goncourt, imagine un récit entre le conte et le thriller. Sur une île volcanique isolée, la découverte de trois corps sème le trouble. Une fable universelle sur la nature humaine et ses travers. 
Cinq ans après le phénomène La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker publie son quatrième roman La Disparition de Stephanie Mailer (Éditions de Fallois). Direction Orphea, une petite station balnéaire des Hamptons, une journaliste convaincue d’une erreur judiciaire sur un quadruple meurtre résolu vingt ans plus tôt disparaît dans des conditions mystérieuses. 
Enfin, j’accueillerai les deux lauréats des Prix Essai et Roman France Télévisions 2018 dont les noms seront dévoilés pendant l’émission. 
À jeudi ! François Busnel

   
Cercles de Lecture : Rencontres 2018

  • Cercle de Lecture Caroline LAURENT
      samedi 7 avril 2018 14h30 Salon de l’Hôtel Best Western d’Angleterre

pisier_laurent Et soudain la liberté Prix Duras Et soudain, La liberté ...Lire la suite

 

  • Cercle de Lecture Rebecca LIGHIERI  mardi 6 février 2018 14h30 Salon de l’Hôtel Best Western d’Angleterre

plaquetteLIGHIERI 6 février
Cercles de Lecture  2017 

  • Cercle de Lecture Alain BLOTTIERE  vendredi 15 décembre 2017 14h30

plaquetteBLOTTIERE

  • Cercle de Lecture Eric Vuillard  Jeudi 7 décembre 2017 14h30 : Amphithéâtre Complet .

plaquetteVUILLARD

La rentrée littéraire : septembre 2017  Lire la suite  ..


ÉVÉNEMENTS de La Rentrée Littéraire :
40-ans-40-romans-portait-Web-resize400x567Centre Pompidou 40 ans / 40 romans Marathon romanesque  lire la suite …

 Nancy Le Livre Sur la place maxpeopleworldtwo026854_1 la 39e édition du Livre sur la PlaceJean-Christophe Rufin , président de cette 39ème Edition, doit en effet se rendre samedi matin au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville pour y rencontrer des détenus. L’une des bibliothèques du centre sera baptisée du nom de l’auteur. Culturebox le 8/09:17 Lire la suite …
Photos Est Républicain 9/09/17 Rufin Nothomb Nancy

Kermess Foire du Livre37361063290_7dc3b17fd3_c  Foire du Livre de Francfort 11 au 15 octobre 2017
La France est l’invitée d’honneur pour la première fois depuis 28 ans de la plus grande manifestation littéraire européenneLire la suite …
 

 

PRIX LITTERAIRES RENTREE LITTERAIRE 2017 – 2018

 Esli Erdogan Prix Sde Beauvoir Aslı Erdoğan lauréate du Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2018

 Icône de la liberté en Turquie, Asli Erdogan, écrivaine et journaliste, lutte avec ses mots. En juillet 2016 elle a été arrêtée et emprisonnée pendant 136 jours, accusée de « crime », celui de « Destruction de l’unité de l’Etat ». « Me voilà en prison pour avoir cru à des mots tels que vérité et paix » a dit Asli Erdogan.

Paul Auster  Paul Auster remporte le Prix du livre étranger JDD/France Inter pour son ouvrage 4321 publié aux éditions Actes Sud.

PRIX  GONCOURT  2017

Prix Goncourt Eric Vuillard images

Eric Vuillard L'Ordre du jour index Eric Vuillard 6 novembre 

PRIX  NOBEL 2017
Ishiguro Prix NOBEL XVMb0a3d02e-a9d8-11e7-8403-06c244c9f37f  Kazuo Ishiguro
Né en 1954 au Japon, à Nagasaki, ville martyre rasée par la bombe H en 1945, Kazuo Ishiguro est arrivé en 1960 en Grande-Bretagne où son père,  était amené à travailler. Son oeuvre témoigne de cette double culture. Auteur des Vestiges du jour, Auprès de moi toujours,  adaptés avec succès au cinéma, « a révélé, dans des romans d’une puissante force émotionnelle, l’abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde », a commenté en français la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, Sara Danius, en annonçant le nom du lauréat du Nobel de littérature. 

 

Prix du Roman Fnac 2017
olmi_bakhita Prix Fnac 2017 Véronique Olmi a reçu ce mercredi  13 septembre 2017, le prix du roman Fnac pour Bakhita (Albin Michel), bouleversante histoire d’une petite esclave soudanaise du XIXe siècle proclamée sainte en 2000 par le pape Jean Paul II.Véronique Olmi, est également en lice pour le prix Goncourt, le Goncourt des lycéens et le prix Landerneau des lecteurs. Sorti le 23 août, Bakhita s’affirme déjà comme l’un des romans les plus populaires de la rentrée.
  5e Prix littéraire du Monde 
Zeniter NancyiL'art de se perdre
 
PRIX LITTERAIRES PRINTEMPS 2017
Prix des Lecteurs de l’Express / BMTV  Didier Decoin Le Bureau des Jardins et des Etangs Stock
decoin Prix des Lecteurs Expressdidier decoin Prix des lecteurs 2017Amélie Nothomb
Le juré du prix des lecteurs L’Express/BFMTV  était cette année présidé par Amélie Nothomb. Il a récompensé un écrivain chevronné, déjà primé en 1977 pour John L’Enfer par les académiciens Goncourt – qui lui ont depuis fait une place à leur table Chez Drouant.
Prix des Lectrices ELLE 
Leila Slimani Prix ELLE
Prix du Livre Inter   Jean-Baptiste Del Amo  Règne animal Gallimard
Jean-Baptiste-Del-Amo-laureat-du-Livre-Inter-pour-Regne-animal
Prix Ouest France Etonnants Voyageurs Maryam Madjidi Marx et la poupée Le Nouvel Attila
maryam-madjidi-1
Prix Goncourt du Premier Roman Maryam Madjidi Marx et la poupée Le Nouvel Attila 
Prix Alain-FournierGuy Boley  Fils du feu Grasset 2016 
Guy Boley Fils du feu Prix Alain-Fournier guy Boley
Le Goncourt de la Biographie Marianne Schopp, Claude Schopp Dumas fils ou l’Anti Oedipe  Ed. Phébus
Goncourt de Biographie 2017
Prix CBPT   Laurent Mauvignier Continuer Ed de Minuit
Mauvignier
 
Prix Hors Champ Guillaume Guéraud Shots Le Rouergue 
Prixlivrentête Lire la suite
Prix  Orange du Livre   2017
Prix du Livre orange Dalembert
  5e Prix littéraire du Monde 
Prix Littéraire du Monde 2017
Derniers Cercles de Lecture :
Grégoire Delacourt  11 mai 2017
Amélie Nothomb  1er février 2017
 
Amélie Nothomb Riquet à la houppe  Amélie Nothomb 
que nous avons eu le bonheur de recevoir à Bourges, pour présenter Riquet à la houppe, son 25ème roman,  lors d’un Cercle de Lecture exceptionnel à la salle du Duc Jean  mercredi 1er février 2017 à 14h30
 

Les Mardis de la Bibliothèque : mardi  22 novembre 2017 14h30 Voir ..

prix-litteraires-2 PRIX LITTERAIRES AUTOMNE 2016  voir …Prix Littéraires automne 2016


* Cliquer sur chaque affiche pour l’avoir en plein écran.

 
 
D A N S    L ‘ A C T U A L I T E        D I S  P A R I T I O N S

Le monde de l’Edition est en deuil :

JC Lattès images Jean-Claude Lattès,  éditeur depuis 1968, il avait un don, pour repérer des talents éclectiques « Il a laissé un catalogue et un héritage qui manifeste de son extraordinaire curiosité dans tous les domaines, sans aucun préjugé », a déclaré à l’AFP Laurent Laffont. D’Irène Frain à Jean d’Ormesson, de Joseph Joffo à Philippe Labro, d’Amin Maalouf à Maurice Denuzière …à Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Dan Brown   il a fait le succès de nombreux best-sellers ! (28 /01/2018)

De FalloisBernard de Fallois,  fondateur des Editions de Fallois, éditeur notamment de Marcel Pagnol, Robert Merle, Raymond Aron, Jacqueline de Romilly, ou, plus récemment, de l’auteur  à succès Joël Dicker :  » « La tristesse d’avoir perdu mon ami, mon maître et mon éditeur, » (7/01/18)

images POL Paul Otchakovsky-Laurens , a publié des ouvrages de George Perec,  ou Marguerite Duras. Il a également fait découvrir des auteurs comme Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq Camille Laurens …ou Rebecca Lighieri  » Très grand éditeur, découvreur de tellement de talents, la France lui doit la maison P.O.L. Ma tristesse est immense, j’ai perdu un ami cher, »  a dit Françoise Nyssen ( 2 /01/ 18)

Jean d'Ormesson Disparition de Jean d ‘Ormesson le 5 décembre 2017: Dernier Hommage de France Inter  Boumerang Augustin Trapenard . « On a tous une histoire, un souvenir de radio, de télévision, de lecture avec Jean d’Ormesson  un immortel, un amoureux de la langue française ; de la littérature et de la vie … » 

 Françoise Heritier images  Françoise Héritier Prix Femina spécial 2017 Françoise Héritier, le 15/11 ,
Première femme anthropologue au Collège de France, nous lègue un précieux travail sur la parenté et les rapports entre les genres masculins féminins .

iWiazemski Anne   Anne Wiazemski , romancière et actrice,  » éternelle jeune fille »  5 /10/17

    Anne Wiazemski , romancière et actrice, petite-fille de François Mauriac, elle a écrit une dizaine de romans essentiellement autobiographiques, elle avait été actrice pour Robert Bresson et Jean-Luc Godard, son ex-mari.

Un an après,  librement adapté par Michel Hazanavicius sous le titre Le Redoutable. C’est Stacy Martin qui incarne Anne Wiazemsky, tandis que Louis Garrel se glisse dans la peau de Godard.

    Wiazemski Une Année studieuse       Wiazemski Jeune fille     Un Saint nhomme 6954695lpw-7001562-jpg_4089634

S Veil academicienne Simone Veil le30 juin 2017

Disparition d’une grande figure cette défenseure des droits des femmes, était rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à 16 ans. De tous les combats depuis plus d’un demi-siècle, de la mémoire de la Shoah à l’interruption volontaire de grossesse, en passant par la construction européenne, elle avait été une des rares femmes engagées en politique dans les années 1970 S Veil Une femme dans l histoire

S Veil Mes combats  S Veil Une loi

Max Gallo academicien L’Académicien Max Gallo, auteur d’une centaine de livres , est mort le 19 juillet 2017. Véritable passionné de l’histoire de France , il a publié une centaine d’ouvrages et participé activement à la vie politique et intellectuelle, des romans, biographies historiques :  De Gaulle, Jean Moulin, Robespière, Henri IV,

Max Gallo amoureux de l'histoire images

XVM19b08782-7c21-11e7-988f-2a89697ebd5f  Gonzagues Saint Bris Disparition tragique le 8 août 2017 , auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, principalement des biographies historiques . Fondateur de La Forêt des Livres ,

G Saint Bris Déshabillons l'Histoire de France

 

 

 


 

 

Les Prix Littéraires 201

 


 
Logo

 

get.ad Goût de lire

 *********************

  *****************

Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama 20

.
 CERCLES DE LECTURE

 

 

 

 

 
 
 
 
 

Ferrere Nouvelle saga 12592206_545344108954239_8539541886060352001_n  Fifrelin Bonenfant, le cimetière des indigents Nouveauté janvier 2016Pour les fans de Felide, un petit mot de son auteur Jean-Pierre Ferrère.
 » Bonjour, amis de la bibliothèque.
Je vous annonce la parution de mon petit dernier :
FIFRELIN BONENFANT aux éditions Alice Lyner le 30 Janvier.
Une nouvelle saga berrichonne, mais du XIIe siècle. » Lire la suite …

 

 
       ******************
 *********************
Résultat de recherche d'images pour "Académie française"