LIVRE D’OR

IMG_4570   Livre d’Or 

IMG_9789    IMG_9783

Vitrine de la bibliothèque

Quelques impressions à la fin du Congrès

Haude Gattelier 15/10 /14
Transmets à toute ton équipe tous nos remerciements et félicitations pour ce magnifique Congrès.C’était passionnant et tout semblait se dérouler dans la facilité :
Sois sûre que nous étions tous conscients du travail accompli.

 comédiens      scène + ts auteurs

Bilan  d’une bibliothécaire de Bourges, après le Congrès,  le 16 octobre 2014
Le Congrès s’est bien passé. On peut même dire que ça a été un succès.
Les nombreux remerciements que nous avons reçus les unes ou les autres en sont la preuve.
  • Notre tenue très visible ( noire + écharpe rose fuchsia) a bien aidé les congressistes à nous repérer.
  • A l’arrivée des 500 congressistes nous étions assez nombreuses pour canaliser le flot, donner les badges, les sacoches, etc. Pas de retard sur le programme.
  • Les 12 personnages-livres (hommes, femmes, jeunes et moins jeunes), vêtus de cape de randonneurs, ont peu à peu intrigué les congressistes dans le hall et dans la salle. Lorsque Frédéric Constant a commencé à lire, le silence s’est fait très rapidement. La symbolique du choix de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury était très forte et en accord avec la thématique de notre congrès :  » la lecture et la littérature sont un trésor que l’on se transmet par le livre ou un autre support, en tous cas grâce à des rapports humains et passionnés. »
Frédéric Constant et sa troupe ont bien respecté le timing imposé.
Olivier Atlan, directeur de la MCB, et Audrey Matel, son assistante, étaient tous les deux présents.
Je suis très heureuse que ce partenariat avec la MCB se soit passé aussi bien. Je suis aussi contente d’avoir pu garder, avec Liliane, l’élément de surprise jusqu’au dernier moment…ce qui n’a pas toujours été bien accepté !
  • Malgré le nombre, la circulation autour des stands dans le hall s’est effectuée plutôt bien.
  • Les exposants ont semble-t-il vendu de nombreux livres, en tous cas ils ont suscité beaucoup d’intérêt.
  • Les livres rares exposés dans la salle par la médiathèque étaient magnifiques. Petite plaquette explicative très intéressante. Un grand merci à Colette Puynège-Batard 
  • Beau travail en amont fait par l’Union Nationale.
  • Intervenants de qualité. Exposés clairs. 
  • Philippe Lefait a très bien joué son rôle d’animateur, avec souvent un brin d’humour.
  • L’expérience du livre numérique dans les bibliothèques pilotes du Nord a été bien présentée.
  • J’ai assisté à l’atelier La lecture, les écrans et les jeunes. Cela m’a beaucoup intéressée. Les interventions de Véronique Soulé et de Catherine Armessen ont été très complémentaires, nuancées et positives.
  • La Table ronde sur le devenir des acteurs du livre a réuni une belle brochette d’écrivains, journalistes, libraires, directrice de la Médiathèque, etc. Echanges intéressants. Sera-t-il là ? Sera-t-il là ? Eh oui ! La persévérance a payé : Jean-Christophe Rufin a participé à la table ronde.
Ce fut une belle aventure. Les efforts de chacun, même les plus modestes et les moins visibles, ont permis la réussite de ce challenge : le Congrès National de CBPT à Bourges les 14 et 15 octobre 2014 !  Elisabeth Grunchec

   MJo PrésidCher cons munic tribune  Réception à la Mairie

 D’autres impressions  après le Congrès
Colette Duburq  vice- Présidente UNCBPT  17/10
Le congrès de Bourges 2014, restera dans les annales de CBPT comme un extraordinaire événement  parfaitement réussi, un congrès de haut niveau, de grande ouverture et de rencontres enrichissantes.
   Cette manifestation n’aurait pu avoir lieu sans l’investissement, le travail et le dynamisme de toutes les personnes de Bourges, il en est ressorti  un accueil chaleureux et  convivial et je tiens à vous féliciter et vous en remercier. Les applaudissements nourris et sympathiques des participants à votre égard, ont été le signe de la satisfaction de tous.

 

Colette BROQUET, ANDR Haute Normandie, Secrétaire générale de l’UN 16/X
Madame la Présidente départementale,
Mesdames les bibliothécaires et bénévoles,
Comment vous remercier pour votre engagement et pour votre travail pour la réalisation de cette grand-messe.
J’imagine les nombreuses heures passées et la fatigue. 
 Du magnifique diaporama sur  » le Grand Meaulnes « , en passant par l’accueil et l’organisation jusque dans les moindres détails, tout était parfait. 
Par votre engagement et votre sourire, vous avez su redonner aux membres du réseau un nouveau souffle et transmettre votre énergie.
Un très très grand merci aux « dinos roses » sans lesquelles ce congrès n’aurait pu se réaliser.
J’ai visité les trois merveilles de Bourges : la cathédrale, le palais Jacques Coeur et la bibliothèque CBPT avec sa très belle vitrine sur le Congrès.  
Bien respectueusement et au plaisir de vous revoir à l’assemblée générale prévue le 6 mai 2015.Colette Broquet
       Régine LAURENT, Bibliothèque Pour Tous Le Mesnil-Esnard – Seine-Maritime (à côté de Rouen) 16 /X

Bonjour à toutes,
De retour en  région normande,  c’est, me semble-t-il, la moindre des choses de vous adresser ce petit message. 
BRAVO POUR L’ORGANISATION ET LE CONTENU DE CE CONGRES.
Je ne suis pas une vieille routière de l’association. Mais, je peux vous dire que ce congrès a été une belle démonstration de ce qui peut être réalisé : des bénévoles avec un travail de pro.
De plus, ce fut l’occasion de découvrir une très belle ville où il doit faire bon vivre.
 Merci à vous et au  plaisir de se rencontrer une nouvelle fois. Régine LAURENT
 

    Marie-Thérèse EUDE, bibliothécaire Nord Hainaut  Cambrésis 16 /.X
Bonjour à toutes,
un grand merci à toutes celles qui  ont participé à rendre ce Congrès vivant, agréable, grâce à leur présence, leur gentillesse et particulièrement cette jeune dame qui nous a raccompagnées en voiture,  à notre hôtel  situé près de la gare, mardi soir.
un grand bravo!!   

    Valérie Levitt, Responsable BPT Cabourg ( Calvados) 16 / X
Bonjour,
Un grand merci pour l’organisation de ce congrès, qui a été une grande réussite tant dans sa forme que dans son contenu.

L’équipe de la bibliothèque de Cabourg se joint à moi pour vous féliciter de l’organisation de ces deux journées, et vous souhaiter un repos bien mérité.   

   Agathe Grandjouan,  Ruiz ( Nantes) 16 /X
Un grand bravo à toute l’équipe pour l’organisation de ce Congrès  intéressant et vivifiant ! En plus, la ville est ravissante et nous y avons été très bien accueillies.Encore merci.

Alix Clausel, Présidente CBPT Montpellier 16 /X
Un grand merci à toutes les bibliothécaires de Bourges,
Nous voulons vous dire un grand merci pour tout le travail que vous avez accompli pour ce Congrès CBPT.
Nous avons apprécié la qualité de votre accueil,votre disponibilité, votre attention à des bibliothécaires si nombreuses et votre envie de nous faire apprécier votre si belle ville. Vous pouvez remercier le maire pour le circuit illuminé, par une nuit si douce c’était magique..
Une belle ambiance dont nous garderons un magnifique souvenir et une belle mobilisation pour les bibliothèques pour tous.
 

Anne-Marie Ruegger, Secteur Jeunesse UN 17/10 /14

 Un immense merci et un grand bravo à vous et à votre équipe pour l‘organisation de cet imposant Congrès dans votre belle ville de Bourges. Tout s’est merveilleusement bien passé.
 J’ai rencontré avec plaisir vos libraires et la responsable de la Médiathèque, absolument charmante qui nous a proposé si gentiment, au moment de nous quitter, de faire  le commentaire des quatre vitrines de ses ressources patrimoniales. On sent qu’elle est passionnée, c’est un vrai bonheur de rencontrer de telles personnalités.
 
Tout s’est déroulé dans le calme et l’accueil des hôtesses avec leurs belles écharpes roses et leurs sourires était aussi discret qu’agréable.
Et quelle prouesse de faire manger autant de personnes sans temps d’attente et avec des plateaux repas si appétissants.
C’était une immense responsabilité et vous avez superbement relevé le défi.
Encore merci, vraiment merci
Florence Simonet / Présidente CBPT 71 18 /X
Bonjour à toute l’équipe de Bourges,
Merci encore pour ces deux jours parfaitement orchestrés. Beaucoup d’infos sur l’avenir de la lecture, des contacts et la découverte de Bourges pour certaines.
Les absentes regrettent déjà !!!
Bien cordialement de la part des bibliothécaires de Saône-et-Loire
Catherine Gagniard,  Bibliothèque de Fleurines 20 / X  
Bonjour,
Je tenais tout particulièrement à vous remercier pour l’excellent congrès que vous avez organisé. Tout s’est bien déroulé avec des intervenants de qualité.
Même le beau temps était de la partie pour profiter des charmes de Bourges !
Bien cordialement. Catherine Gagniard
 
Marie-Sylvie Offroy  20/10/14
Juste un petit mot pour te remercier, toi et les autre bibliothécaires de votre département, pour votre accueil. Ces deux journées furent une réussite et les différents intervenants à la hauteur de la manifestation. Quel travail pour en arriver là!! La ville de Bourges que nous ne connaissions pas regorge de monuments historiques que nous avons découverts avec grand plaisir. Bon repos à vous toutes et à l’année prochaine, avec toutes mes amitiés, Marie-Sylvie
Marie-Claire Bersihand   20/10/14
 Bravo Sylviane, je n’ai eu que des échos  très élogieux sur le congrès, son déroulement, son organisation et je pense que le mérite en  revient en très  grande partie à l’équipe de Bourges . Pour avoir organisé le précédent congrès à Reims , je mesure le le travail et l’investissement que cela a représenté pour chacune d’entre vous .Mes amitiés à toute l’équipe . Marie Claire
        Elisabeth Rossary 42160 Andrézieux-Bouthéon 20 /10/ 14
Un mot pour vous dire un grand merci pour ce magnifique congrès ! Que de travail !
Nous sommes rentrées très réconfortées, je vais essayer de trouver votre questionnaire de satisfaction et je vous le renverrais dès que possible.
Bien amicalement à tous et à toutes.
 Bernadette secrétaire à l’UN, 21 /10 /14 Souvenir d’il y a huit jours
A titre personnel, je dis bravo à toute l’équipe pour cet intéressant congrès.
Merci aux “écharpes roses” dont j’ai mis à l’épreuve la disponibilité mais c’était une idée si pratique !
En marge du congrès, j’ai apprécié le parcours dans la vieille ville féerique et plein de poésie. Amitiés. Bernadette
Clotide Peyrissac, 60 Compiègne 28 / 10 /14
Un grand merci pour ce congrès cet accueil et tous les gens de grande qualité rencontrés; j’ai envie de retourner voir cette ville de Bourges qui est si belle.  Amicalement à toute l’équipe .Clotilde
Xavier Bétaucourt, intervenant dans l’atelier BD 3 / XI /14
Bonjour Sylviane,
 …de mon point de vue, ce congrès m’a semblé être de très belle tenue. Bravo !
Encore merci pour ce moment agréable et très intéressant. J’espère que nous aurons l’occasion de nous voir bientôt.
Béatrice Bouchacourt, Les Notes Bibliographiques
Nous nous sommes rencontrées lors du Congrès de Bourges.
Je fais partie de l’équipe des Notes Bibliographiques; nous faisons évoluer la revue dés janvier.
Et créons une nouvelle rubrique: les cinq meilleures sorties des bibliothèques .
Pour le premier numéro nous serions heureux de vous solliciter après la réussite d’un tel Congrès !
Dans l’attente de vous lire, et avec encore toutes mes félicitations pour l’organisation du Congrès, Béatrice Bouchacourt
Françoise Monath, Présidente CBPT Yvelines-Essonne-Versailles 20 / X
Bonjour à tous,
Nous avons créé cette « Page Echo » CBPT Yvelines-Essonne spéciale Congrès de Bourges afin d’en donner une synthèse à notre réseau de BPT 78-91. 
C’est avec plaisir que nous vous l’envoyons en vous remerciant de cette belle réussite.
Bien cordialement, Françoise Monath
Roxane Defer,  Editions Héloîse d’Ormesson 20 /XI /14
Très chère Sylviane,
Effectivement, comme vous le pressentiez Héloïse est par monts et par vaux et n’a pas eu le temps de vous répondre. Il n’en demeure pas moins qu‘elle est rentrée enchantée de son intervention au Congrès et de la qualité des débats, à hauteur de l’investissement de chacun d’entre vous. 
Merci pour cette belle mise en avant du roman de Nicolas Barreau – qui revient en février prochain avec un nouveau roman, Tu me trouveras au bout du monde…et un nouveau coup de coeur de votre équipe ? – et votre soutien sans faille pour la maison.
À très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires.
 Amitiés, Roxane
 
Colette Duburq, Vice Présidente UN 21 /XI /14
Bonjour Sylviane,

Votre venue à l’UN lors du CA a été un grand plaisir pour nous, nous avons pu vous réitérer tous nos remerciements pour l’organisation du congrès et vous avez pu vous rendre compte par les témoignages des administrateurs de l’impact bénéfique de cet évènement pour notre association.

Je suis heureuse du retentissement de l’évènement dans la ville de Bourges et de l’attitude positive que cela génère chez vos partenaires.
Colette Puynège-Batard , Directrice des Bibliothèques de Bourges 23 /XI /2014
Vous voudrez bien excuser ma réponse tardive. Mais en plein chantier de numérisation / préparation de mise en ligne, le temps devient un élément compliqué à gérer.
Les interventions passionnantes, proposées pendant les deux journées du congrès, sont sources de réflexion, ce dont nous avons bien besoin en cette période de mutation à la fois des bibliothèques et des pratiques de nos usagers.
Merci à CBPT pour la qualité des intervenants invités.
Concernant le diaporama sur Alain-Fournier ….
C’est une belle réalisation et j’aimerais beaucoup qu’une copie puisse rejoindre le fonds Alain-Fournier. En seriez-vous d’accord ?
Je me réjouis que les participants du congrès aient apprécié les mille ans d’histoire du livre traités en quatre vitrines… c’était un peu une gageure !
Bien à vous,
Colette Puynège-Batard
 

ChYandza   AMRuegger11

  Remerciements de l’équipe des bibliothécaires du Cher, après le Congrès,  

    Nous avons été très sensibles à toutes vos sympathiques manifestations, soit oralement, soit par mail, à propos de notre organisation à Bourges, du Congrès CBPT 2014.
    Nous avons effectivement essayé avec toute l’équipe du Cher, de faire le maximum pour que ce Congrès soit une réussite et qu’il nous donne un nouveau souffle pour animer nos bibliothèques avec les Liseuses, sans laisser de côté le plaisir du Livre-Papier, pour Lire aujourd’hui et demain !

    L’ouverture du Congrès, en présence de Jean-Pierre Saulnier, Président du Conseil Général du Cher, avec La Maison de la Culture, par cet hommage impromptu au Livre tiré de Fahrenheit 451, incitait les passeurs de livres que nous sommes, à mesurer la fascination des écrans et avec Montag, à sauver les livres, à exalter la lecture, à l’instar des Hommes-Livres qui nous avaient interpellés dans le hall.
    Nous nous sommes efforcées aussi de mettre en valeur le patrimoine culturel de Bourges, avec l’aide de Madame Puynège, Conservateur des Bibliothèques de Bourges,  et avec les deux Diaporamas, grâce à la collaboration bénévole de nos amis, Jean-François Fleury et Jean-Claude Dassonneville
    La Ville de Bourges, s’est associée au beau temps, pour vous faire apprécier un centre ville historique, les rue piétonnes, la cathédrale sous une belle lumière dorée, et pour certains, goûter à la douceur bleutée des Nuits lumière !
    Le soutien important du Ministère de la Culture et de la Communication, confirmé par la présence de M. Fabien Plazannet , les intervenants prestigieux, invités par l’ U.N. tous habilement sollicités avec humour par Philippe Lefait, les ateliers bien spécifiques de nos attentes, les libraires de Bourges , tous bien présents et accueillants et enfin cette Table ronde très réussie, puisque tous les acteurs attendus, ont pu exprimer leur conception de la lecture, tout cela a permis d’envisager l’avenir du Livre-Papier avec plus de sérénité et le rôle des bibliothécaires CBPT, en l’occurrence les « dinoroses », pas si menacés que l’on pouvait le redouter avant le Congrès ! Sylviane Dupin